Comment vendre
un portefeuille de gestion de patrimoine ?
Haussmann Fusac, spécialiste de la cession de portefeuille de gestion de patrimoine
Haussmann Fusac, spécialiste des opérations de transmission de portefeuille clients, accompagne les professionnels de la gestion de patrimoine dans leurs projets de cession.
La vente d’un portefeuille de gestion de patrimoine, qu’est-ce que c’est ?
Le professionnel de la gestion de patrimoine joue le rôle d’intermédiaire entre ses clients et différents acteurs du secteur bancaire, immobilier, boursier et assurantiel.
La vente d’un portefeuille clients implique de prendre des précautions liées à la réglementation de ce secteur d’activité. Cette opération implique un certain nombre de démarches juridiques et financières ayant pour objet de sécuriser l’acquéreur : valorisation des actifs, audit d’activité, analyse des contrats clients, etc.
Ces contraintes varient en fonction du périmètre de la vente défini par les actes juridiques : cession de portefeuille sans fonds de commerce, cession de fonds de commerce ou cession de titres de sociétés. Si vous envisagez de céder l’intégralité de vos titres détenus dans une société de gestion de patrimoine, vous transférez d’autres actifs que les contrats, ainsi que les dettes.
La réglementation du secteur de l’intermédiation en gestion de patrimoine, notamment avec la directive MIF, induit de votre part de vérifier que votre activité s’est développée en conformité à ladite réglementation.
Vous envisagez de changer d’activité ou de partir à la retraite ? Quel que soit votre objectif, avant de vendre votre portefeuille de gestion de patrimoine, demandez-vous si vous êtes prêt psychologiquement à céder votre activité.
Outre les aspects techniques et juridiques, la vente repose sur un enjeu humain majeur : faire en sorte de maintenir le rapport de confiance des clients vis-à-vis de votre successeur.
L’opération peut impliquer certains aménagements contractuels spécifiques, à savoir entre autres :
- conditions de transmission des actifs ;
- accompagnement de l’acquéreur pendant une certaine période (généralement 3 à 6 mois maximum) ;
- clause de non-concurrence, voire de non-débauchage des salariés restreignant votre liberté d’entreprendre après la cession.
Haussmann Fusac vous assiste à chaque étape de la vente de votre portefeuille de gestion de patrimoine, depuis le début de votre projet de vente jusqu'à la conclusion de l’acte final en toute confidentialité.
Comment se préparer à la vente de son portefeuille de gestion de patrimoine ?